Oleopator-G-H

Aussi léger que le plastique, aussi résistant que le béton

Séparateur d'huiles en plastique renforcé de fibres de verre PRV

Les mesures de protection de l'environnement sont de plus en plus strictes et nombreuses, ce à juste titre. Cela nécessite également une approche responsable sur le plan du traitement des eaux de pluie. Il est important que l'eau de pluie qui s'écoule dans les égouts publics et ensuite dans nos cours d'eau ou nos installations d'infiltration ne soit pas polluée. Pour garantir cette qualité, il est conseillé d'utiliser une installation de prétraitement, tel que par exemple un séparateur d'huile et d’hydrocarbure.

Les séparateurs d'hydrocarbures sont une solution efficace et écologique pour retenir les hydrocarbures nocifs présent dans les eaux de surface et les eaux usées des parkings, des stations de lavage, des stations-service, ... Ceux-ci ne peuvent pas aboutir dans les égouts.

Le fonctionnement d'un séparateur d'hydrocarbures est basé sur l'utilisation de l'énergie cinétique de l'eau courante. La gravité permet de séparer l'huile, les sédiments ou les particules fines des eaux usées. Des filtres à coalescence sont également utilisés pour augmenter le rendement de séparation gravitaire et créer ainsi un séparateur à coalescence de classe I.

ACO travaille en permanence sur des solutions technologiques nouvelles et innovantes.

Par exemple, les réservoirs de l'Oleopator-G-H sont en plastique renforcé de fibres de verre (PRV) et répondent aux exigences matérielles de la norme EN 858-1. De plus, la conception cylindrique du réservoir rend le système facile à inspecter et à entretenir.

Les séparateurs ACO Oleopator G-H sont disponibles dans les grandeurs nominales GN 40 à GN 300.

Aperçu des séparateurs d'hydrocarbures PRV (GRP) à grand débit 100+

Réalisations

3 exécutions disponibles

Oleopator-G-H
GN 40 jusqu’au GN 100 avec débourbeur intégré

Oleopator-Bypass-G-H
GN 40 jusqu’au GN 100 avec débourbeur intégré et canal de dérivation périphérique pour un débit de pointe jusquà 1000 l/s

Oleopator-G-H
GN 150 jusqu’au GN 300 avec ou sans débourbeur intégré

Avantages du produit

  • Toutes les grandeurs nominales jusqu'à GN 100 ont été testées au débit réel par l'institut LGA selon la norme EN 858.
  • Accessibilité optimale pour l'entretien, la vidange et les éléments filtrants amovibles.
  • Coûts réduits en raison de l'espace d'installation limité.
  • Le filtre à coalescence peut être facilement nettoyé ou remplacé sans avoir à vider le séparateur au préalable.

Comment ajuster le couvercle de l'Oleopator-G-H à la hauteur ?

Afin de placer le séparateur à la profondeur souhaitée, plusieurs sections supérieures de différentes hauteurs sont disponibles. Ces dernières peuvent encore être raccourcies sur le chantier.

Les sections supérieures sont équipées d'un couvercle de Ø 600 ou Ø 800 avec classe de résistance A 15, B 125 ou D 400 selon la norme EN 124.

Epuration au moyen d'un filtre à coalescence

Le séparateur d'hydrocarbures Oleopator-G-H est efficace et peu encombrant. Les débourbeurs sont spécifiques à chaque projet en fonction des besoins.

Autre avantage pour les coûts d'exploitation : tous les séparateurs de cette série ont été testés comme séparateur d'hydrocarbures de classe II et comme séparateur à coalescence de classe I.

Cela signifie que le flux des eaux usées ne doit pas être interrompu lorsque l'élément à coalescence est remplacé. Dans ce cas, on parle encore d'un séparateur d'hydrocarbures de classe II testé.

Le séparateur à coalescence garantit un fonctionnement sûr, simple et rentable lorsqu'il est régulièrement contrôlé par auto-inspection.


Plastique renforcé de fibres de verre : caractéristiques et avantages des matériaux

Le plastique renforcé de fibres de verre (PRV) est un matériau composite de fibres de verre, avec de la résine de polyester comme agent liant, qui est relativement solide et résistant à de nombreux produits chimiques. Il convient parfaitement à une installation dans le sol. En combinaison avec son poids léger, cela en fait un matériau idéal pour les industries automobile, aéronautique et maritime ainsi que pour le secteur de la construction.

Le matériau a une longue durée de vie. Il résiste à des conditions extrêmes telles que les conditions météorologiques, les fluctuations de température, les rayons UV ou les influences chimiques extérieures.

Le PRV est non poreux, ce qui lui confère une sécurité optimale en matière d'étanchéité. Il est résistant à la déformation à long terme (aussi connu comme fluage).

Le PRV est extrêmement résistant aux produits chimiques, ce qui rend inutile tout revêtement de surface supplémentaire et le rend totalement insensible à la corrosion.

Économie de coûts par :

Poids léger

Simplifie la manipulation sur le chantier sans utiliser des machines lourdes.

Longue durée de vie

Haute résistance statique et mécanique à la fatigue des matériaux.

Haute résistance au « fluage »

Résistant aux déformations permanentes causées par des points de pression externes (pe. des rochers). Stabilité dimensionnelle et durabilité garanties.

Propriétés des matériaux stables

Excellente résistance aux influences extérieures (météorologiques, rayonnement UV, attaques chimiques, etc.) sans modification des propriétés mécaniques.

Matériel non poreux

Aucun revêtement de protection interne n'est nécessaire. Non soumis à la corrosion.

Des modifications flexibles

Les séparateurs en GRP permettent une solution sur mesure en termes de taille, de diamètres de raccordement ou même de composition chimique.